lestyloo dans la presse locale
Article paru sur le site de José FIOT
https://le-thillot.com/

Henri Praga, du bois dont il fait des stylos

Il travaille bien sûr des bois locaux très connus comme le buis, le lilas, le houx, l’acacia le chêne ou le noyer.

Mais en complément, Henri Praga n’hésite pas à varier les plaisirs en façonnant des essences aux noms nettement moins communs comme le gonçalo alvès, le bois tali, le louro preto, le wacapou, le zébrano ou encore le bois serpent…

Des variations qui ne sont pas forcément synonymes de confort « L’ébène du Gabon est un bois très dur, donc délicat à travailler » précise celui qui, avec sa compagne Cathy, a quitté Metz pour venir s’installer dans la commune il y a trois ans maintenant afin y déguster une retraite paisible, mais néanmoins très active.

Cathy s’y adonne avec grand plaisir à sa passion du pastel sec et Henri à son élan très profond pour la photographie.

Et puis, il y eu cette belle rencontre… « Lors d’une cérémonie de réception des nouveaux arrivants organisée par la commune, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Michel Mai, un des piliers de Vosges Passion Bois » raconte-t-il « Une belle opportunité pour moi de transformer cette passion du travail sur bois qui m’habite de longue date ».

Il rejoint donc l’association et, guidé par les précieux conseils de l’ancien enseignant du village, Henri fait donc, entre ciseaux à bois et gouges, ses premiers pas en tournage. Avec succès !

« J’avais déjà pratiqué le tournage sur métal dans le cadre de ma formation en horlogerie, mais c’est totalement différent » lâche-t-il en souriant. « Et puis, Cathy m’a offert ce tour à bois lors de mon anniversaire, qu’elle a complété avec des carrelets de différentes essences ». Henri ne perd pas de temps et devient accroc de ces moments passés les après-midis dans son atelier aménagé au sous-sol de la maison. Un espace où de nombreux outils et accessoires indispensables ont rejoint le tour. « Mon premier stylo, fabriqué dans du mirabellier, je l’ai offert à Cathy » souligne-t-il. Depuis, de nombreux autres modèles ont été façonnés par ce photographe de talent qui a délaissé quelque peu son appareil photo au profit de la création de stylos billes ou à plume, porte-mines, rollers et mini stylos. « Au début, je les offrais à des amis et membres de la famille » confie-t-il « Et puis, je me suis dit : pourquoi ne pas les commercialiser ? ». C’est ainsi qu’est né « Le Styloo », micro-entreprise qui a vu le jour le 13 juillet dernier « Jour de la St Henri ! » commente-il en se marrant. Après avoir participé à de nombreux marchés locaux dédiés au savoir-faire local, dont le premier lors des puces du Comité des Fêtes, Henri prospecte actuellement pour participer aux prochains Marchés de Noël du secteur. Il a également créé un site internet, un autre support de commercialisation de ses produits qu’il envoie dans des pochettes en suédine et accompagné d’un certificat d’authenticité.

Site internet : https://lestyloo.com

Retour en haut